Vos questions les plus fréquentes
Utilisation et Fonctionnement de l’application
À quoi sert l’application TruckAlert ?
TruckAlert permet de signaler les transports d’animaux vivants par camion lors de fortes chaleurs, afin de mettre en lumière les risques pour la bientraitance des animaux et de soutenir les demandes d’évolution de la réglementation.
Les informations transmises sur la température, la date, l’heure, le lieu et l’axe du signalement sont recoupées avec la réglementation en vigueur et avec les recommandations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Les alertes météorologiques de vigilance canicule sont également prises en compte pour vérifier la conformité du transport avec l’arrêté du 22 juillet 2019.
Vos signalements permettent ensuite d’établir un rapport annuel transmis au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire afin d’alerter sur les infractions potentielles à la règlementation actuelle, mais aussi sur les carences de ce cadre règlementaire. Ces signalements renforcent également nos démarches auprès des autorités européennes pour que la future législation tienne compte des températures de confort recommandées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et que le transport soit interdit en cas de dépassement de ces seuils afin de limiter la souffrance des animaux.
Mon signalement, donne-t-il lieu à l’intervention des forces de l’ordre ou de Welfarm ?
Non. TruckAlert sert à faire de l’analyse a posteriori plutôt qu’à déclencher des contrôles.
Si vous constatez des animaux en grande souffrance, nous vous invitons à appeler au plus vite la gendarmerie la plus proche.
Comment savoir si mon signalement a bien été pris en compte ?
Après avoir soumis le formulaire, vous recevrez une confirmation dans l’application (pas d’envoi d’email).
L’application fonctionne-t-elle en dehors de la France ?
Oui. TruckAlert a initialement été développée pour la France afin de dénoncer l’arrêté français du 22 juillet 2019. Cependant, l’application fonctionne également au sein des autres pays de l’Union européenne. Puisque notre objectif est d’interdire les transports d’animaux par forte chaleur, ces témoignages étayent notre position et nous permettent de mieux plaider notre demande auprès des institutions européennes.
Comment contacter l’équipe TruckAlert ?
En cas de difficulté dans l’utilisation de l’application, vous pouvez contacter l’équipe TruckAlert à l’adresse campagnes@welfarm.fr
Comment faire un signalement efficace ?
Qu’est-ce qu’un « signalement idéal » ?
Un signalement idéal est un signalement suffisamment précis et détaillé pour permettre à l’équipe WELFARM de l’exploiter efficacement. Pour cela, il est important de remplir soigneusement tous les champs obligatoires du formulaire, si possible de fournir une ou plusieurs photos, mais aussi d’apporter un maximum d’informations complémentaires dans la rubrique « Informations supplémentaires ».
Les éléments utiles à préciser incluent : l’état des animaux, la route et le sens de circulation où la bétaillère a été observée, les conditions de circulation (par exemple, présence d’embouteillages), si vous avez contacté la gendarmerie en cas d’animaux blessés ou en souffrance, ou encore si le véhicule était à l’arrêt sur une aire de repos et, dans ce cas, s’il était protégé du soleil.
J’ai vu un camion, mais j’étais seul(e) au volant. Comment faire ?
L’usage du téléphone portable étant strictement interdit au volant, faîtes un signalement a posteriori, une fois que vous vous serez arrêté(e). Pour réaliser un signalement a posteriori, il est nécessaire de préciser en commentaire les informations suivantes : le lieu, l’heure, la date et la température observée au moment où vous avez vu le camion.
Puis-je signaler un camion même si je ne connais pas l’espèce transportée ?
Oui. Dans ce cas, il est particulièrement utile de joindre des photos, car le type de bétaillère peut donner une indication de l’espèce transportée.
Puis-je tenter moi-même d’interpeller un chauffeur ?
Non, il est interdit d’interpeller ou de harceler les chauffeurs. Ceci est clairement indiqué dans la charte d’utilisation de Truck Alert.
Protection des animaux pendant le transport : que dit la loi ?
Les camions ont-ils le droit de circuler par fortes chaleurs ?
Plusieurs textes encadrent le transport des animaux vivants pour assurer leur protection lors des fortes chaleurs :
- Le règlement (CE) n° 1/2005 qui impose que les systèmes de ventilation des véhicules maintiennent la température intérieure entre 5°C et 30°C, avec une tolérance de ±5°C selon la température extérieure.
- L’arrêté du 22 juillet 2019 qui interdit le transport routier d’animaux vertébrés terrestres vivants dans les départements placés en vigilance orange ou rouge canicule, entre 13h et 18h, lorsque le transport se fait entièrement sur le territoire national.
Protection des animaux pendant le transport : que dit la science ?
À partir de quand les animaux souffrent-ils des fortes chaleurs ?
Dans un avis scientifique publié en 2022, l’EFSA a estimé que la température dans les camions ne devrait jamais dépasser ces fourchettes de températures :
- Pour les chevaux, entre 20 et 25°C
- Pour certains moutons entre 25 et 32°C
- Pour les autres moutons, au maximum 28°C
- Pour les bovins (dont veaux non sevrés), au maximum 25°C
- Pour les jeunes animaux sevrés, entre 25 et 30°C
- Pour les truies, entre 20 et 22°C
Au-delà et en deçà de ces fourchettes, les animaux éprouvent donc un stress thermique.